Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation des huiles essentielles d'eucalyptus ?


Les huiles essentielles d'eucalyptus font partie des huiles essentielles (+ d'infos là) les plus puissantes. Ces huiles contiennent des Cétones, qui ont des propriétés abortives et neurotoxiques. Si ces huiles sont bénéfiques pour lutter contre certaines maladies, elles peuvent avoir des conséquences néfastes pour certains organismes et provoquer de réels drames si elles ne sont pas utilisées avec précaution.

Huiles essentielles d'eucalyptus et contre indication ?

Du fait de la présence de Cétone dans les huiles essentielles d'eucalyptus, il est fortement déconseillé à une femme enceinte, surtout pendant les 3 premiers mois, d'absorber ces huiles, que ce soit par voie cutanée ou orale. En effet, les risques de perte du fœtus sont réels.

huiles essentielles bio

De même, il n'est pas recommandé d'appliquer ces huiles par voie cutanée chez les enfants de moins de 7 ans, tout comme la prise orale pour les enfants de moins de 10 ans. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin ou un spécialiste pour être certain de ne pas faire d'impair et éviter les accidents.

Par défaut, les huiles essentielles, qu'elles soient à base d'eucalyptus ou non, sont proscrites chez les personnes qui souffrent d'allergies respiratoires, d'asthme et d'hypertension.

Huiles dangereuses pour les animaux

Egalement, il n'est pas conseillé de diffuser par voie aérienne les huiles essentielles d'eucalyptus si vous avez des animaux domestiques à l'intérieur, notamment des chats. Les chats sont en effet très sensibles aux propriétés de ces huiles et peuvent s'intoxiquer si elles sont présentes en trop grande quantité. Là également, n'hésitez pas à vous tourner vers vétérinaire pour obtenir des conseils sur l'utilisation de ces huiles tout en préservant la santé de vos animaux, et faites en sorte à ce que ces huiles restent en dehors de leur portée.

D'autres huiles essentielles :

ch be lu ca