Huiles essentielles et enfants quelles précautions observer ?



Huile essentielle

Les huiles essentielles sont des extraits liquides de végétaux obtenus par distillation. Grâce à ces extraits liquides, il est possible d’intervenir sur des maux, des douleurs ou des maladies pour les soigner ou les soulager. En effet, les huiles essentielles sont reconnues depuis des dizaines de milliers d’années à travers le monde. Des vestiges ont été trouvés quasiment intacts dans des poteries égyptiennes auprès de tombeaux de pharaon, les aborigènes d’Australie ont exploité les vertus du tea-tree près de 40 000 ans avant notre ère. La reconnaissance et la renommée de ces huiles essentielles se sont tissées au fil du temps et se sont assises sur des résultats empiriques.


Les huiles essentielles sont une thérapeutique qui peut totalement convenir à des enfants, mais qui se doit d’être pratiquée avec vigilance et attention. En effet, les nouveau-nés sont trop fragiles pour être confrontés aux huiles essentielles, certaines sont tolérées après trois mois, mais la majorité des huiles n’est administrable que sur des enfants de plus de 3 ans. Dans tous les cas il est nécessaire de se conformer aux posologies et au traitement issu d’un professionnel pour être administré chez un enfant.


Huiles essentielles pour les enfants : conseils et cas pratique


En matière d’huiles essentielles, il est nécessaire d’observer des mesures simples et efficaces de précautions. Il est nécessaire de toujours se laver les mains après avoir manipulé des huiles essentielles, ces dernières peuvent avoir un fort pouvoir irritant sur soi-même ou par transfert. En cas de surdosage ou d’ingestion, il est impératif de consulter dans les plus brefs délais un service d’urgence. Côté petits tracas du quotidien, les huiles essentielles peuvent soulager les hématomes en cas de chute ou de choc ainsi l’application d’helicryse italienne permet de résorber facilement le bleu à la condition sine qua non qu’il n’y ait pas de plaie. En aucun cas il ne faut mettre une quelconque huile essentielle sur une plaie sans avis médical. Afin de mieux maitriser le sujet rendez-vous ici !

D'autres huiles essentielles :

fr ch lu ca